Couleurs de l'Ouest(Juillet 2007)

Du fait de l'immensité du territoire, nous privilégierons pour ce voyage de courtes étapes. Les climats seront très variés. A San Francisco, il fait chaud en été et la ville est souvent enveloppée de brouillard. A l'opposé, des villes comme Los Angeles ou Las Vegas sont implantées en zone semi-désertique, donc chaude et sèche. La montagne est également à sa place avec le Yosemite, parc régional d'altitude (donc très frais), sans oublier les canyons le plus souvent situés en régions arides.


San Francisco (Californie)

Paris/San Francisco (Californie)

San FranciscoSan Francisco, mythique ville de Californie avec le Golden Gate Bridge, Alcatraz, ses fameuses maisons victoriennes, ses buildings modernes et originaux, sa population exceptionnelle qui reflète parfaitement le phénomène du melting-pot américain. San Francisco, berceau du mouvement hippy, modèle de tolérance, semble idéale, mais la perfection n’existe pas : la faille de San Andreas apparaît comme seul point négatif de la ville ! Un tour enbâteau s'impose pour profiter de l'impressionante vue du pont depuis la mer.


Yosemite National Park (Californie)

San Francisco/Yosemite National Park (Californie) - 236 miles

Yosemite National ParkComment qualifier le parc du Yosemite devant tant de beauté ? Incontestablement, ce parc naturel est l'un des plus incroyables au monde. Durant des millions d'années, la région a connu de nombreuses périodes de glaciation et de réchauffement ainsi que des mouvements tectoniques importants. L'action des vents et des cours d'eau acheva la naissance de cette merveille du monde naturel.
Monolithes de granits, chutes d'eau et superbes forêts de séquoias sont les trésors du Yosemite. El Capitan est le plus grand bloc de granit du monde. La superbe chute surnommée "le voile de la mariée" fait partie des 10 plus hautes tandis que les séquoias géants s'élèvent à près de 90 m !
On comprend mieux pourquoi la tribu indienne des Miwoks vécue paisiblement pendant 4 000 ans dans la vallée. Mais la ruée vers l'or en 1851 et, plus largement, la colonisation de l'ouest américain entraînèrent l'expulsion de cette tribu.


Bodie/Mammoth Lakes (Californie)

Yosemite National Park/Mammoth Lakes (Californie) - 180 miles

Bodie State ParkNous quittons le parc en empruntant laTioga & Glacier Road, impraticable une bonne partie de l'année. Quelle transition ! la fraîcheur des paysages alpins du Yosemite laisse peu à peu la neige présente sur les flancs des pointes rocheuses disparaître pour le soleil brulant du désert avec des températures extrêmes. Nous ferons cependant une hâlte dans la très jolie station de montagne de Mammmoth Lakes, histoire de ne pas manquer l'atmosphère fantomatique de Bodie. Un détour de 90 km qu'il ne faut pas manquer. 170 édifices en bois, son église, ses saloons vous laissent l'impression de vivre au Far West durant quelques heures. Fabuleux !


Death Valley (Californie)

Mammoth Lakes/Death Valley (Californie) - 204 miles

Death ValleyOn se voyait déjà agonisants en plein désert, à côté de notre voiture en panne, et pas une âme qui vive dans les environs pour nous venir en aide, à part quelques coyotes et vautours voyants en nous des proies faciles... Oui, il fait vraiment chaud, on avoisine les 50 degrés mais les paysages lunaires, brulés par le soleil sont magnifiques. Le décor alterne montagnes, mers de sel, champs de cactus et dunes de sables... La lumières du lever et du coucher du soleil sont de toute beauté. Dante's view, Zabriskie point, Artist's palette sont autant devues magiques à admirer. Death Valley est certainement un lieu facinant dont on devrait profiter l'hiver.


Las Vegas (Nevada)

Death Valley/Las Vegas (Névada) - 185 miles

Las VegasLas Vegas est aujourd'hui surnommée Sin City (la ville du vice). Pourtant,Las Vegas a été fondée par des fermiers Mormons au milieu du XIXe siècle. Sa véritable expansion débute en 1931, quand l'état du Nevada légalise les jeux d'argent. La ville dispose aujourd'hui de la plus grosse capacité hôtelière du monde. Sortir le soir permet d'admirer les constructions extravagantes imaginées. Jamais un voyage entre Paris, Venise, New York et le Caire n'aura été aussi rapide ! Avec ses centaines d'illuminations, le Strip semble irréel.


Zion National Park (Utah)

Las Vegas/Zion National Park (Utah) - 170 miles

Zion National ParkLa route bitumée en rouge, très sinueuse annonce l'entrée de Zion National Park. Ici, navette obligatoire pour visiter le canyon, un long défilé encaissé où coule la rivière Virgin. Bordée d'une abondante végétation, saules et peupliers égaient des prairies qui rendent les randonnées très agréables. Les falaises qui forment le canyon sont impressionnantes de hauteur (600 m) et leur couleur tantôt rouge tantôt beige se détachent sur le ciel d'un bleu azur.
Le soleil donne, il fait bon tremper ses pieds dans l'eau fraîche de la paisible rivière. Le nom de "Zion" qui signifie refuge, a été donné au canyon par les pionniers Mormons. La fonction du parc est de préserver une falaise spectaculaire ainsi que la plus grande arche rocheuse du monde, la Kolob Arch qui mesure 94 m de largeur. L'arche est accessible après une marche aller-retour de près de 22 km sur un sentier de randonnée. Bon courage !


Bryce Canyon National Park (Utah)

Zion National Park / Bryce Canyon National Park (Utah) - 100 miles

Bryce Canyon National ParkBryce Canyon National Park est un parc enchanteur, plus encore lorsque l'orage approche et que le gris du ciel se mélange avec les orangés de la pierre. Il est sans conteste l'un des plus beaux sites avec ses colonnes rouges s'étalant à perte de vue. Les rives du canyon offrent des points de vue à couper le souffle, mais c'est vraisemblablement en faisant un petit tour dans le canyon que l'on apprécie le plus ce site. Un vrai labyrinthe naturel. De toute part les fameux hoodoos, "cheminées de fées" se dressent dans le ciel. Un paradis pour les photographes.


Page & Antelope Canyon (Utah)

Bryce Canyon National Park (Utah) / Page (Arizona) - 180 miles

Antelope CanyonLes superbes lumières du barrage de Glen Canyon marque l'entrée du Grand Canyon. Vous serez stupéfait par la beauté d'Antelope Canyon. Creusée par les pluies et les vents, la faille dévoile des roches orangées aux formes multiples. Idéalement votre visite sera encore plus magique entre 11h et 12h, quand le soleil se trouve à son zénith et qu'il fait pénétrer dans les étroites ouvertures ses rayons qui touchent le sol. Ici, nous sommes en terre Navajo. Seul un guide vous mènera à travers piste à l'entrée du canyon. Amoureux de photos, les couleurs d'Antelope Canyon vous raviront mais utiliser un trépieds plutôt que le flash pour garder la couleur naturelle de la roche.


Monument Valley (Arizona)

Page / Monument Valley (Arizona) - 100 miles

Monument ValleyMonument Valley, dans le plateau du Colorado est peut-être ce qui représente le mieux l'idée que l'on se fait de l'Ouest américain : un désert rouge, d'où sortent de gigantesques monolithes. C'est ici, lieu de tournage de nombreux westerns que l'on peut se prendre pour un cow-boy poursuivit par es indiens. Le spectacle est encore plus beau, le soir, au coucher du soleil. John Wayne rendra le site populaire avec "La Chevauchée fantastique" de John Ford. Il existe un point de vue baptisé "John Ford Point" où l'on peut immortaliser le moment en photo sur le cheval d'un Navajo.


Grand Canyon National Park (Arizona)

Monument Valley / Grand Canyon (Arizona) - 180 miles

Grand CanyonLe Grand Canyon est spectaculaire ! Ce n'est pas un simple canyon, mais plutôt un labyrinthe entier de canyons, de fissures et de gorges érodées dans la roche avec des buttes peu communes, des mesas et des éperons rocheux disposées entre eux. Les couches sédimentaires multicolores exposées prennent des nuances variables suivant l'angle du soleil et les jeux d'ombre changeant au fil du jour. Le point de vue le plus répendu est celui du South Rim, encore plus impressionant paraît-il lorsqu'on le survol en hélicoptère. L'East Rim du Grand Canyon dévoile un autre moyen de découvrir ce lieu fabuleux : le Grand Canyon Skywalk. Grande passerelle horizontale, surplombant le fleuve de plus de 1 200 m.


Los Angeles (Californie)

Grand Canyon / Lake Havasu / Los Angeles (Californie) - 230 / 406 miles

Los AngelesL'évocation du seul nom d'Hollywood suffit à faire voyager et à s'imaginer au cœur de la bouillonnante ville de Los Angeles. Beverly Hills, Bel Air, Malibu, des quartiers ou des villes voisines de la mégalopole californienne, qui donnent l'impression de passer un séjour à l'intérieur d'une série télévisé. Mais la "cité des anges" est également une ville tentaculaire, sans véritable centre-ville, où se mélangent les ethnies et les cultures et qui continue de porter à bout de bras le mythe du rêve américain.

AFFICHER Bisons < Geysers sur une carte plus grande.

HOTELS ETAPES

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

San Francisco, Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Zion, Bryce Canyon,
Antelope Canyon, Monument Valley, Grand Canyon...
Musique © America - A Horse With No Name.Itunes