Bisons et Geysers(Juillet 2008)

Lors de ce voyage, nous découvrirons les grandes plaines du nord, lieux de nombreux tournages de films. Du Mount Ruschmore au magnifique parc du Yellowstone (aussi grand que la Corse), en passant par les villes les plus western de l'ouest, ce parcours ne manquera pas de beaux paysages. Pour finir, nous traverserons l'Utah par la plus belle route des Etats-Unis (la Highway 12) et l'incontournable Las Vegas au "Luxor" parce qu'on adore...


Denver (Colorado)

Paris/Seattle/Denver (Colorado)

DenverCœur économique et culturel du Colorado, Denver est une ville à la fois moderne et très dynamique. La proximité des Montagnes Rocheuses en fait un point d'accès privilégié vers une exceptionnelle nature. Surnommée Mile-High-City, Denver a la particularité de posséder deux centres-villes historiques. Un centre financier, avec ses gratte-ciel modernes et un plus authentique avec ses bâtiments datant des premières décennies du XXe siècle. En quittant la ville, on découvre leparc national de Rocky Mountains, avec ses sommets enneigés tout au long de l'année.

Denver/Rocky Mountain/Cheyenne (Wyoming) - 175 miles

Sur la route, on s'arrête àCheyenne, la capitale du Wyoming, située à 1830 m d’altitude. Cheyenne fut fondée par l’armée, en 1867, pour protéger la construction du chemin de fer de l’Union Pacific des attaques des Sioux. La place de la gare possède une entrée encadrée de 2 monumentales bottes de cow-boy.


Mount Rushmore National Monument
(South Dakota)

Cheyenne/Mount Rushmore (South Dakota) - 335 miles

Mount Rushmore

Le mémorial national duMount Rushmore se trouve près de la ville de Rapid City, dans le Dakota du Sud. C'est une immense sculpture en granit, de plus de 18 m de haut, qui représente quatre glorieux présidents des Etats-Unis : de gauche à droite, George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865). Le mémorial s'étend sur 5,17 km², à 1745 m d'altitude. C'est le National Park Service qui gère ce monument, où plus de deux millions de visiteurs viennent chaque année. Ce site, spectaculaire, fut choisi par Alfred Hitchcock pour la séquence de poursuite finale de La Mort aux trousses.


Devil's Tower (Wyoming)

Mount Rushmore/Devil's Tower/Sheridan (Wyoming) - 284 miles

Devil's TowerDevil's Tower, étonnant monolithe de près de 400 m de haut. Il est le premier monument national des États-Unis, décidé le 24 septembre 1906 par le Président Theodore Roosevelt. En l'approchant, de nombreux chiens de prairie batifolent des deux côtés de la route. Une légende indienne raconte que quelques filles Sioux cueillaient des fleurs, lorsqu'elles furent prises en chasse par des ours. Se sentant pris de pitié pour ces filles, un grand esprit souleva le sol sous elles. Les ours tombèrent en griffant les parois de longues marques verticales. Steven Spielberg dans “Rencontres du 3e type” fera de Devil's Tower le point de ralliement de tous ceux qui veulent rencontrer les extra-terrestres.

Sheridan/Cody (Wyoming) - 154 miles

En selle pour le Far West !
Sur la route qui rejoint Yellowstone, on s'arrête àCody, fondée en 1890 par William Frederick Cody où l'on respire le Far West à plein nez. Le fantôme de Buffalo Bill serait-il de retour ? Quoiqu'il en soit, la culture pionnière de l'Ouest n'a pas disparu de cette ville de 9 000 habitants, la ville la plus peuplée du Wyoming.


Yellowstone (Wyoming)

Cody/Yellowstone (Wyoming) - 136 / 68 / 150 miles

Yellowstone

Yellowstone couvre sur un million d'hectares les plateaux du nord-ouest de l’état du Wyoming. Ses panoramas s’ouvrent sur des lacs cristallins, des bassins (pools), des geysers (Old faithfull), des chutes d’eau assourdissantes et des canyons aux teintes d'ocres. L’étonnement grandit encore lorsque entrent en scène les habitants de ce sanctuaire. Bisons, aigles royals, élans, coyotes, ours évoluent librement. Une visite à Yellowstone est unique. L’extraordinaire beauté des lieux et la violence des paysages en mouvement laissent le sentiment d’un voyage à l’origine de l’histoire de notre planète.


Grand Teton & Jackson Hole (Wyoming)

Yellowstone/Jackson Hole (Wyoming) - 135 miles

Grand TetonLa porte d'entrée au Grand Teton National Park est une grosse bourgade blottie au fond des Rocky Mountains,Jackson Hole. Au milieu de la ville, autour d'une place où se trouve un parc remplit d'arbres dont les 4 entrées sont marquées par des arches en cornes de wapitis, les bâtiments sont du style Western profond. Ils sont construits en bois, avec une terrasse au premier étage surplombant le passage couvert du rez-de-chaussée. Sur les façades, au dessus de la terrasse, on peut lire CowBoy Saloon, Denis Brickies, Grocery, etc. L'Amérique profonde avec laquelle on a adoré passer le 4th of July.
Plus au nord, en s'arrêtant au bord de la route qui traverse la plaine (2000 m d'altitude), on aperçoit au loin des troupeaux de bisons et au milieu, coule la Snake River. C'est sur ses rives qu'au petit matin, on peut voir des castors, des élans, des bisons, des cerfs et des biches, une multitude d'oiseaux et parfois des ours noirs et des grizzlis.

Jackson Hole/Rock Spring (Wyoming) - 180 miles

Arches National Park & Moab (Utah)

Rock Spring/Moab (Utah) - 335 / 125 / 63 / 44 miles

Arche national ParcPetite ville vivant du tourisme et des tournages de films,Moab est le point de départ idéal pour visiter Arches et Canyonland. Elle est une des capitales du VTT dans le monde en raison des étendues désertiques et rocailleuses, que l’on y trouve. C'est aussi le lieu d'installation de communautés de Mormons et le lieu de tournage de films tels que Rio Grande ou encore Indiana Jones et la dernière croisade. Arches National Park est bien entendu célèbre pour ses arches en grès rouge dont il y a là une grande profusion. Depuis Wolfe Ranch, un sentier de 2,4 km mène par des rochers lisses découverts vers la particulièrement spectaculaire Delicate Arch. Celle-ci est la plus connue des arches du parc et a été adoptée comme symbole de l'état.


Canyonland National Park
& Dead Horse Point (Utah)

Dead Horse Point

Le plateau de "The Island in the Sky" est creusé d'une multitude de canyons aux formes extraordinaires dans lesquels se faufilent les rivières Colorado et Green River. Plus loin, The Needles offre un spectacle de dentelles de pierres effilées. Un parc difficile d'accès aux paysage sauvage, parfois lunaire, d'une beauté iréelle. Ne pas repartir sans faire le détour parDead Horse Point State Park qui surplombe le Colorado et ses goosenecks (cous d'oie) constitués par les méandres de la rivière.


Capitol reef (Utah)

Moab/Capitol Reef (Utah) - 196 miles

Capitol Reef

Outre ses spectaculaires falaises rouges, le parc abrite des pétroglyphes indiens et quelques vestiges datant de l'arrivée des Mormons au XIXe siècle. On peut y découvrir des murs de pierres travaillées par le temps, nous offrant des dégradés de rouges, de jaunes, de marrons et d'orangés. Ce qui frappe le plus en circulant sur ces pistes, ce sont les arbustes bien verts qui les bordent et un sentiment de liberté car on est seul, tout seul. Au cœur de ce parc désertique, on trouve une oasis, naturellement appelée Fruita où l'on peut selon les saisons faire sa propre cueillette de fruits, croiser quelques biches qui mangent sur les arbres (très drôle) et une fermette typique qui n'est pas sans nous rappeller "La petite maison dans la prairie".


Bryce Canyon National Park (Utah)

Capitol Reek/Bryce Canyon (Utah) - 150 miles

Bryce Canyon National ParkLa Highway 12 rejoint Bryce Canyon serpentant dans des plateaux rocheux et des canyons dont les roches remontent à l’époque préhistorique du crétacé. Ces massifs rocheux de couleurs rougeâtre et jaunâtre sont recouverts de forêts d’épineux, traversés par des rivières et nous offrent des points de vue de toute beauté.Bryce Canyon National Park est un parc enchanteur, plus encore lorsque l'orage approche et que le gris du ciel se mélange avec les orangés de la pierre. Sa physionomie fait penser à un vaste amphithéâtre peuplé d'innombrables colonnes rocheuses. De toute part les fameux hoodoos, "cheminées de fées" se dressent dans le ciel.

Bryce Canyon/Kanab (Utah) - 100 miles


Las Vegas (Nevada)

Kanab/Las Vegas (Nevada) - 206 / 8 / 8 miles

Las VegasLas Vegas est aujourd'hui surnommée Sin City (la ville du vice). Pourtant,Las Vegas a été fondée par des fermiers Mormons au milieu du XIXe siècle. Sa véritable expansion débute en 1931, quand l'état du Nevada légalise les jeux d'argent. La ville dispose aujourd'hui de la plus grosse capacité hôtelière du monde. Sortir le soir permet d'admirer les constructions extravagantes imaginées. Jamais un voyage entre Paris, Venise, New York et le Caire n'aura été aussi rapide ! Avec ses centaines d'illuminations, le Strip semble irréel.


Los Angeles (California)

Las Vegas/Los Angeles (California) - 267 miles

Los AngelesL'évocation du seul nom d'Hollywood suffit à faire voyager et à s'imaginer au cœur de la bouillonnante ville de Los Angeles. Beverly Hills, Bel Air, Malibu, des quartiers ou des villes voisines de la mégalopole californienne, qui donnent l'impression de passer un séjour à l'intérieur d'une série télévisé. Mais la "cité des anges" est également une ville tentaculaire, sans véritable centre-ville, où se mélangent les ethnies et les cultures et qui continue de porter à bout de bras le mythe du rêve américain.

AFFICHER Bisons < Geysers sur une carte plus grande.

HOTELS ETAPES

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Denver, Mount Rushmore, Yellowstone, Grand Teton, Canyonlands, Arches, Bryce, Las Vegas......
Musique © Lee Greenwood - God bless the U.S.AItunes